12 éléments de votre maison qui peuvent avoir un impact sur votre signal Wi-Fi

Wi-Fi Signal
Calender Icon Fév 27 2024

Obtenir un accès rapide et bon marché à l’internet doit être votre priorité absolue lorsque vous établissez votre connexion internet à domicile. Mais ils ne répondent qu’à la moitié de vos besoins. Vous avez besoin d’un service internet qui fait toujours le travail à votre place, de sorte que vous êtes toujours en ligne à la vitesse pour laquelle vous avez signé.

Cela signifie qu’il faut garder un œil sur votre connexion internet à domicile et s’assurer qu’elle est aussi rapide où que vous soyez – dans le salon, la chambre à coucher, le bureau à domicile ou la cuisine. Malheureusement, la plupart du temps, vous pouvez constater des « zones mortes » ou des vitesses plus lentes dans certaines parties de votre maison par rapport à d’autres. Cela est dû à la faiblesse du signal Wi-Fi.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est facile d’y remédier. Commençons par examiner les éléments les plus courants de votre maison qui peuvent bloquer le signal Wi-Fi. Une fois que vous savez ce qui perturbe votre Wi-Fi, vous pouvez l’éliminer et commencer à profiter de votre plan Internet Comwave.

Qu’est-ce qui affecte votre signal Wi-Fi et la vitesse de l’internet Comwave ?

Distance par rapport au routeur

L’un des facteurs les plus courants qui ralentissent la vitesse de l’internet Comwave à la maison est la distance qui vous sépare du routeur Wi-Fi. Simplement, plus vous êtes éloigné du routeur (par exemple, si vous êtes à un autre étage ou dans une autre pièce), plus le signal Wi-Fi est faible, ce qui ralentit votre connexion internet. Vous pouvez y remédier en veillant à ce que le routeur Wi-Fi soit placé dans un endroit central, par exemple dans le salon, à proximité de l’ordinateur.
TV pour la diffusion en continu
ou près de votre bureau si vous travaillez à domicile.

Murs, meubles, appareils électroménagers, etc.

Mais qu’en est-il si ce n’est pas seulement une question de distance ?

D’autres éléments affaiblissent le signal Wi-Fi, notamment les matériaux de construction de votre maison ou ceux utilisés pour le mobilier et la décoration. De même, le routeur Wi-Fi peut être trop proche de certains appareils qui affectent le signal. Surtout, les murs épais constituent un obstacle majeur à l’acheminement du signal Wi-Fi vers les différentes pièces.

Avec tous ces obstacles à l’esprit, jetons un coup d’œil à votre maison et découvrons comment les sources les plus courantes d’interférences Wi-Fi peuvent être résolues.

Les principaux éléments qui peuvent ralentir le Wi-Fi à la maison

  1. Murs en béton
  2. Comme nous l’avons déjà mentionné, les murs en béton épais sont l’un des principaux responsables du ralentissement de votre internet Comwave. Il est difficile pour les signaux Wi-Fi de traverser les murs et les planchers, car le béton est l’un des matériaux de construction les plus épais. Plus le béton est épais, plus il est difficile pour les signaux Wi-Fi de passer à travers et parfois même de ne pas passer du tout.

  3. Métal
  4. Comme le béton, le métal est un matériau de construction fondamental. Non seulement il est résistant, mais il est également conducteur d’électricité. Et comme le Wi-Fi utilise des ondes radio électromagnétiques, le métal les absorbe au lieu de les laisser passer.

    Par conséquent, tout ce qui est fait de métal, comme les stores, les portes, les murs, les sols et même la décoration, peut obstruer le signal Wi-Fi. Même avec les prolongateurs Wi-Fi, vous risquez de rencontrer le même problème s’ils sont placés dans la même zone que des éléments métalliques. Gardez cela à l’esprit lorsque vous construisez ou aménagez votre maison afin de trouver un bon emplacement pour le routeur.

  5. Plâtre
  6. Autre matériau de construction courant, le plâtre est utilisé pour les murs et les plafonds. Bien que le plâtre ne soit pas aussi épais que le béton ou le métal, il peut toujours obstruer les signaux Wi-Fi. Votre internet Comwave peut également être ralenti par l’utilisation de lattes métalliques et de plâtre pour la construction des murs intérieurs.

  7. Placoplâtre
  8. Comme d’autres matériaux de construction, les cloisons sèches peuvent également contribuer aux interférences Wi-Fi et ralentir votre internet Comwave. Mais voici le bon côté des choses : de tous les matériaux mentionnés plus haut, les cloisons sèches sont ceux qui ont le moins d’impact sur les signaux Wi-Fi.

  9. Carreaux de céramique
  10. Les carreaux sont couramment utilisés sur les sols et les murs, en particulier dans la cuisine et les salles de bains. Tout comme les cloisons sèches, la céramique est également connue pour affaiblir les signaux Wi-Fi. L’utilisation de mastic pour appliquer les carreaux de céramique sur le plâtre ou les cloisons sèches, qui peut augmenter les interférences, complique encore la situation.

  11. Fenêtres et vitres teintées
  12. Comme elles sont transparentes et moins épaisses que les murs en béton, les fenêtres peuvent encore causer des interférences Wi-Fi mineures. Bien entendu, toute maison a besoin de fenêtres et gagne à laisser entrer la lumière naturelle. Mais saviez-vous que les signaux Wi-Fi sont également réfléchis ? Les fenêtres à faible émissivité, en particulier, sont conçues avec un film métallique pour améliorer l’isolation, mais elles bloquent davantage les signaux Wi-Fi que les fenêtres transparentes.

  13. Miroirs
  14. Comme les fenêtres, les miroirs sont réfléchissants, ce qui peut provoquer des interférences Wi-Fi. Mais ce n’est pas tout : ils sont également construits avec une fine couche de métal, ce qui augmente l’impact sur votre signal Wi-Fi. Toutefois, l’effet d’un miroir sur votre Wi-Fi varie en fonction de sa taille. Ainsi, un petit miroir décoratif aura beaucoup moins d’impact qu’un miroir mural.

  15. Transmetteurs vidéo analogiques
  16. Les caméras de sécurité sans fil qui transmettent les images vidéo à un ordinateur ou à un écran de télévision par satellite constituent un excellent investissement pour assurer la sécurité de votre domicile. Cependant, la transmission par satellite peut interférer avec votre signal Wi-Fi et même atteindre les maisons de vos voisins.

  17. Appareils ménagers
  18. Les appareils électroménagers sont constitués de composants métalliques et électriques qui, comme nous l’avons vu précédemment, obstruent le signal Wi-Fi. Les deux plus grands coupables sont le réfrigérateur et le micro-ondes.

    Les réfrigérateurs provoquent des interférences Wi-Fi parce qu’ils comportent les plus grands composants métalliques, qui peuvent bloquer les signaux Wi-Fi. Les fours à micro-ondes, quant à eux, utilisent généralement la fréquence radio de 2,4 GHz, la même que celle de la norme Wi-Fi. En plus de placer le routeur loin de la cuisine, vous pouvez également passer à la bande des 5 GHz pour éviter le brouillage des fréquences.

  19. Mobilier
  20. Tout comme les matériaux de construction des maisons, divers meubles contribuent aux interférences Wi-Fi. Les lits, les canapés, les tables, les étagères remplies de livres, etc. varient non seulement en taille et en forme, mais ils sont aussi souvent fabriqués en métal et autres matériaux de construction.

    Il en résulte un effet composé : les meubles s’ajoutent aux interférences Wi-Fi existantes causées par les murs, les sols et les plafonds. Pour éviter d’affaiblir davantage le signal Wi-Fi et profiter de votre internet Comwave rapide et bon marché, assurez-vous que le routeur n’est pas obstrué par un meuble.

  21. Bluetooth
  22. Des haut-parleurs aux appareils et accessoires intelligents, Bluetooth est l’une des méthodes de connexion les plus courantes. Il n’est donc pas surprenant que toutes ces fréquences puissent interférer avec votre Wi-Fi. En effet, Bluetooth utilise le saut de fréquence, ce qui lui permet de sauter sur la bande de 2,4 GHz de votre routeur. Pour éviter cela, éteignez les appareils Bluetooth lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

  23. L’eau

Les jeux d’eau sont connus pour donner une impression de détente dans les maisons. Mais saviez-vous que les chutes d’eau, les fontaines et les aquariums d’intérieur peuvent également perturber le signal Wi-Fi ? L’eau est un conducteur électrique, ce qui lui permet d’absorber les signaux Wi-Fi. De même, il réfléchit et réfracte les ondes sonores, ce qui allonge la durée du trajet des signaux entre le routeur et vos appareils.

Parlez à un spécialiste Comwave de vos problèmes de Wi-Fi

Comme vous l’avez vu, de nombreux éléments de votre maison peuvent affecter la connexion internet et le signal Wi-Fi de Comwave. Bien qu’il ne soit pas réaliste de se débarrasser de tous ces objets, il existe des moyens de réduire les interférences qu’ils provoquent avec votre routeur Wi-Fi.

Si vous avez besoin d’aide, notre équipe de spécialistes est là pour vous aider à trouver le problème et à le résoudre. Nous pouvons également vous recommander d’utiliser des prolongateurs Wi-Fi pour augmenter le signal dans votre maison. Ce qu’il faut retenir, c’est que si votre
Internet Comwave rapide et bon marché
ne fonctionne pas aussi bien dans certaines parties de votre maison, il s’agit d’un problème de Wi-Fi avec de nombreuses corrections mineures qui peuvent facilement restaurer votre vitesse et votre expérience de navigation idéales.

Votre Wi-Fi est faible dans certaines zones de votre domicile ? Contactez un spécialiste Comwave dès aujourd’hui. Découvrez comment restaurer votre internet rapide et bon marché avec Comwave.

Obtenez le plan parfait
Pour toi

Magasinez les forfaits Internet et télé
The Millennial TV Plan Channels - Comewave
The Family & Kids TV Plan Channels - Comwave
The I Love TV Plan Channels - Comwave

Service Address

First, let us know where you live so we can make sure that we can provide service in your area.