6 étapes pour créer un mot de passe fort

Mot de passe fort
Calender Icon Fév 27 2024

Un mot de passe fort est votre première ligne de défense contre les menaces de cybersécurité. Alors que les cybercrimes et les violations de la vie privée deviennent de plus en plus sophistiqués, il est important de réfléchir à la manière dont vous pouvez générer un mot de passe fort pour protéger vos comptes, vos profils et votre réseau domestique.

La génération d’un mot de passe fort vous permet d’empêcher l’accès non autorisé à vos comptes en ligne. Il vous protège de certaines des menaces de cybersécurité les plus courantes telles que le vol d’identité, les attaques de logiciels malveillants, le piratage, le phishing, etc.

Un mot de passe faible peut facilement être contourné, que ce soit via un ordinateur public ou un appareil plus ancien que vous n’utilisez plus et qui reste connecté à votre compte, ou via des tentatives plus complexes telles que des liens malveillants et attaques de phishing. Et le pire de tout, les mots de passe faibles comme le nom ou l’anniversaire de votre animal de compagnie sont faciles à deviner ou à trouver en parcourant vos profils de médias sociaux et votre empreinte numérique.

Alors, comment pouvez-vous générer un mot de passe fort ? Consultez notre guide étape par étape pour créer un mot de passe fort ci-dessous.

6 étapes pour créer un mot de passe fort

1. Ignorez les mots de passe évidents

Votre mot de passe doit être facile à retenir et personnel, mais pas trop personnel et facile à deviner pour les autres. Aux premiers jours d’Internet, il était courant pour de nombreuses personnes d’utiliser le nom de leur animal de compagnie ou le nom d’un membre de la famille, une combinaison des anniversaires d’un être cher, d’une équipe sportive ou d’autres détails personnels mais identifiables.

Malheureusement, ces informations sont maintenant devenues très faciles à trouver. Un pirate informatique n’a pas besoin de vous connaître personnellement pour connaître le nom de votre animal qui grandit, ou les noms et anniversaires de votre famille. Il y a de fortes chances que ces détails sur votre vie aient été répandus sur les réseaux sociaux, ce qui les rend faciles à trouver ou à deviner.

2. Utilisez un mot de passe long avec des symboles ou une phrase de passe

Une fois que vous savez quoi ne pas à utiliser comme mot de passe, vous pouvez essayer différentes combinaisons pour rendre votre mot de passe fort et unique. L’un des moyens les plus efficaces de générer un mot de passe fort consiste à remplacer certaines lettres par des symboles et des chiffres, tels que @ pour a/A, 3 pour e/E, 0 pour o/O et ! Ou 1 pour i/I. Ensuite, assurez-vous que votre mot de passe comporte au moins 8 à 10 caractères.

Il est tout aussi important que votre mot de passe soit facile à retenir, mais uniquement par vous. Un hack rapide consiste à utiliser une phrase de passe : trois ou quatre mots aléatoires qu’il vous est impossible d’oublier, mais également impossibles à remonter jusqu’à vous ou à identifier sur la base de vos informations personnelles déjà disponibles en ligne. Une fois que vous avez sélectionné une phrase de passe, vous pouvez la transformer en un mot de passe plus fort en utilisant des symboles et des chiffres à la place de certaines lettres. Cela fait un mot de passe vraiment fort qui serait presque impossible à déchiffrer.

3. Un mot de passe unique pour chaque appareil et compte

La réalité est qu’il peut être difficile de garder une trace de tous vos mots de passe, d’autant plus que vous créez plus de comptes pour différentes plates-formes, comptes et appareils. Par conséquent, vous pouvez avoir tendance à utiliser un « mot de passe universel » pour tous vos comptes.

Mais même s’il est tentant de le faire, il faut souligner que c’est une mauvaise idée. Bien que cela puisse devenir fastidieux, il est toujours préférable de se donner la peine d’utiliser un mot de passe unique pour chaque compte ou appareil. Cela empêche le reste de votre empreinte numérique d’être compromis, même si l’un de vos comptes a été impliqué dans une faille de sécurité. Sinon, une faille de sécurité qui n’affecte qu’un seul de vos comptes en ligne peut rapidement faire boule de neige et affecter l’ensemble de votre présence en ligne.

4. Utilisez un générateur de mot de passe

Puisqu’il est recommandé d’utiliser un mot de passe unique pour chacun de vos comptes en ligne, le défi consiste à générer un mot de passe fort à chaque fois, en plus d’en garder une trace. La bonne nouvelle est que des outils tels que les gestionnaires ou les générateurs de mots de passe peuvent vous aider à générer un mot de passe fort, à suivre et à stocker chacun d’eux en toute sécurité.

Une fois que vous avez créé un compte en ligne, un générateur de mot de passe génère automatiquement un mot de passe fort, souvent une longue chaîne de chiffres, de lettres et de symboles aléatoires qu’il serait très difficile pour les cybercriminels de deviner ou d’obtenir par le biais de schémas d’ingénierie sociale. Un gestionnaire de mots de passe populaire est intégré à Google Chrome, que vous pouvez activer sur vos appareils personnels. Ces mots de passe générés automatiquement peuvent ensuite être stockés, ils sont donc faciles à suivre et ne sont accessibles que via une connexion sécurisée.

5. Utilisez l’authentification à deux facteurs

Il ne suffit pas de générer un mot de passe fort. Vous pouvez prendre des mesures supplémentaires pour sécuriser votre compte. De cette façon, même si une violation se produit et qu’un cybercriminel obtient votre mot de passe, il toujours ne serait pas en mesure de se connecter avec succès et d’accéder à votre compte.

L’authentification à deux ou plusieurs facteurs ajoute une couche de sécurité à chaque tentative de connexion, vous permettant d’empêcher les connexions non autorisées. Lorsqu’il est activé, il invite un site Web ou une application à demander un code de vérification qui vous est envoyé par SMS ou par e-mail, ou à utiliser des données biométriques telles que votre empreinte digitale ou votre reconnaissance faciale pour confirmer une tentative de connexion autorisée et refuser l’accès aux appareils non reconnus.

6. Changez régulièrement votre mot de passe

Enfin, votre mot de passe est seulement aussi fort que sa dernière mise à jour. Les anciens mots de passe s’affaiblissent avec le temps, que ce soit en raison de leur contenu, de failles de sécurité ou de tentatives antérieures, ou du fait qu’ils contiennent un petit nombre de caractères. Protégez vos comptes en mettant régulièrement à jour le mot de passe le plus fort possible et assurez-vous de examiner la nouvelle confidentialité et sécurité en ligne paramètres et bonnes pratiques.

Naviguez en toute sécurité avec Comwave Internet

Dans quelle mesure votre réseau domestique en ligne est-il sécurisé ? Bien que souvent négligée, la façon dont vous vous connectez à Internet joue un rôle important dans la sécurité de votre réseau. C’est pourquoi il est important de s’assurer que vous êtes déconnecté des ordinateurs publics et d’éviter d’accéder à des sites sensibles comme les services bancaires en ligne sur les terminaux publics et les points d’accès Wi-Fi pour commencer.

À la maison, vous devez également sécuriser votre réseau. Mettez régulièrement à jour votre mot de passe Wi-Fi et supprimez les appareils non reconnus qui pourraient accéder à votre réseau Wi-Fi domestique. Notre équipe à Comwave peut vous aider vous vérifiez la force de vos mots de passe et la sécurité de votre réseau, et mettez à jour les paramètres afin de pouvoir naviguer sur Internet en toute sécurité. Nous pouvons également vous aider à activer le contrôle parental sur votre modem Comwave pour assurer la sécurité de toute la famille lors de l’utilisation d’Internet à la maison.

Vous avez d’autres conseils ou astuces pour générer des mots de passe forts et rester en sécurité sur Internet? En savoir plus sur la sécurité de votre réseau domestique et sur les autres moyens de naviguer en toute sécurité avec votre Forfait Internet Comwave.

Obtenez le plan parfait
Pour toi

Magasinez les forfaits Internet et télé
The Millennial TV Plan Channels - Comewave
The Family & Kids TV Plan Channels - Comwave
The I Love TV Plan Channels - Comwave

Service Address

First, let us know where you live so we can make sure that we can provide service in your area.