Le plan pour l’amélioration de l’accès à l’internet à haut débit au Canada

The Plan For Improved High-Speed Internet Access In Canada - Comwave
Calender Icon Fév 27 2024

Ce n’est pas un secret : tout le monde a besoin d’un accès à l’internet, surtout à la maison. Après tout, c’est grâce à elle qu’il est possible de travailler à domicile, de diffuser en continu, de rester en contact avec les médias sociaux, d’apprendre, de jouer et bien d’autres choses encore.

En fait, l’internet fait tellement partie intégrante de la vie quotidienne que les Nations unies ont déclaré que
l’accès à l’internet comme un droit de l’homme
en 2016. Et si les plus grandes villes du Canada ont pour la plupart accès à un internet fiable et à haut débit, ce n’est pas le cas de tout le monde – en particulier des familles à faible revenu et des personnes âgées – ni de l’ensemble du pays en dehors des zones urbaines.

C’est pourquoi le gouvernement canadien s’est engagé à rendre l’internet à haut débit plus accessible et plus abordable pour tous. Grâce à l’initiative « Connecter les familles », un plus grand nombre de personnes, en particulier les populations défavorisées, peuvent bénéficier d’un accès rapide et bon marché à l’internet à domicile, sans avoir à payer des prix notoirement élevés.

Vous avez besoin d’un internet rapide et bon marché ? En savoir plus sur l’initiative « Connecting Families » et sur la manière dont vous pouvez obtenir la meilleure offre possible pour votre famille.
internet à domicile
avec un fournisseur de confiance comme Comwave.

Qu’est-ce que l’initiative Connecting Families ?

En août 2021, le ministère canadien de l’innovation, des sciences et du développement économique a dévoilé un plan de mise en œuvre de la déclaration des Nations unies sur le droit à l’accès à l’internet. Connecting Families est une initiative conçue pour aider des centaines de milliers de familles et de personnes âgées à faible revenu à accéder à l’internet à haut débit à domicile à un prix abordable d’ici 2022.

Des avancées historiques à l’ère numérique : l’importance de l’initiative Connecting Families

En lançant l’initiative « Connecter les familles », le gouvernement du Canada met en lumière les inégalités actuelles en matière d’accès à l’internet dans tout le pays.

Avec des factures mensuelles d’internet qui s’envolent à plus de 100 dollars, le gouvernement reconnaît que la plupart des services d’internet à haut débit à domicile sont loin d’être abordables et accessibles. Alors que de plus en plus d’appels sont lancés pour que l’accès à l’internet devienne un service public, l’initiative Connecting Families fait un premier pas en rendant l’internet à domicile moins cher et plus accessible à ceux qui en ont le plus besoin.

L’initiative « Connecting Families » s’appuie également sur les enseignements tirés de la pandémie COVID-19. Alors que de plus en plus de possibilités d’emploi, d’apprentissage et de formation se déplacent en ligne, les groupes défavorisés, en particulier les familles à faibles revenus et les personnes âgées, sont les plus exposés au risque de passer à côté. L’amélioration de l’accès à un internet domestique rapide et bon marché leur permet de participer à des modes de travail et de vie en ligne et numériques, et de se connecter à leur communauté.

Comment fonctionne l’initiative Connecting Families ?

L’initiative Connecting Families a été officiellement lancée et les codes d’accès ont été envoyés aux ménages éligibles. Depuis son annonce en 2021, l’initiative est entrée dans sa deuxième phase.

Il s’agit d’un partenariat volontaire entre le gouvernement du Canada et 14 fournisseurs d’accès à l’internet pour permettre aux familles à faibles revenus et aux personnes âgées d’accéder à l’internet à domicile de manière rapide et bon marché.

Voici comment cela fonctionne :

  • Les familles et les personnes âgées participantes paient une redevance mensuelle de 20 $.
  • Les participants pourront accéder à
    à l’internet à haut débit
    défini par le Conseil canadien des radiocommunications (CRTC) comme une vitesse d’au moins 50 Mbps pour les téléchargements et 10 Mbps pour les téléchargements vers l’amont (50/10).
  • Les ménages participants se verront attribuer jusqu’à 200 Go de données par mois, ce qui représente une augmentation par rapport aux 100 Go alloués précédemment.

Combler le fossé numérique au Canada : Inégalités géographiques et fondées sur le revenu en matière d’Internet

En termes généraux, la « 
fracture numérique
« désigne les écarts d’accès à l’internet et aux TIC (information, communication et technologie) entre les populations.

À l’échelle mondiale, cette fracture fait souvent référence aux différents niveaux d’avancement de l’internet et de l’infrastructure de communication de certains pays par rapport à d’autres. Mais même dans les pays considérés comme disposant d’une infrastructure avancée et d’un large accès à l’internet, la fracture numérique peut encore exister. Le Canada est l’un de ces pays.

Accès à l’internet dans les zones urbaines et rurales

Au Canada, la fracture numérique se manifeste surtout dans les zones urbaines et rurales et en termes d’accessibilité financière. Selon le CRTC, 91.4% des ménages canadiens ont accès à l’internet à haut débit, respectant ainsi le ratio 50/10. Cependant :

  • Seulement
    62%
    des communautés rurales ont accès à l’internet à haut débit
  • Seulement
    49.3%
    dans le nord du Canada ont accès à l’internet à haut débit
  • Et seulement
    43.3%
    des réserves des Premières nations sont couvertes.

Avec plus de 81 % de la population canadienne vivant dans les villes et plus de 95 % à moins de 160 km de la frontière canado-américaine, les besoins de connectivité des communautés rurales ont été mal satisfaits. L’importance de la population canadienne dans les zones urbaines a poussé de nombreux fournisseurs d’accès à l’internet à augmenter continuellement les débits les plus rapides disponibles dans ces zones, mais pas autant dans les communautés rurales. En conséquence, de nombreux foyers du nord du Canada, en particulier les communautés autochtones et des Premières nations, souffrent d’un manque d’accès à l’internet à haut débit à un prix abordable.

Le coût élevé des forfaits Internet à domicile au Canada

En ce qui concerne l’accessibilité de l’internet à haut débit au Canada, le principal obstacle auquel sont confrontées les populations à faibles revenus est le prix. Le Canada est notoirement classé parmi les pays où les prix de l’internet à domicile sont les plus élevés. Cela signifie que les familles à faible revenu ont du mal à accéder à un internet rapide et bon marché, ce qui les désavantage considérablement lorsqu’elles cherchent un nouvel emploi ou tentent d’intégrer la main-d’œuvre à distance, de plus en plus nombreuse.

Le fait que le secteur des fournisseurs d’accès à Internet au Canada soit dominé par Bell, Rogers et Telus, surnommés les « trois grands », n’arrange pas les choses. En conséquence, les Canadiens ont peu de choix pour obtenir un internet rapide et bon marché dans tout le pays, en particulier dans les communautés rurales où il y a encore moins de fournisseurs d’accès à l’internet.

Obtenez un Internet domestique rapide et bon marché grâce à Comwave

Chez Comwave, nous nous sommes toujours engagés à fournir un accès Internet rapide et bon marché à davantage de communautés au Canada, en particulier aux groupes vulnérables. En tant que fournisseur indépendant d’accès à Internet à domicile, nous nous engageons à maintenir nos prix bas et à les rendre accessibles à un plus grand nombre de familles à faibles revenus, de personnes âgées et d’autres groupes qui n’ont pas été en mesure de participer à l’économie numérique croissante du Canada.

Même avant l’initiative Connecting Families, Comwave a toujours offert certains des forfaits Internet les plus rapides et les moins chers au Canada. Tous les plans home internet de Comwave offrent non seulement les vitesses les plus rapides aux prix les plus bas, mais aussi des données illimitées. Plus important encore, nous nous engageons à offrir le même accès rapide et bon marché à l’internet à un plus grand nombre de communautés rurales et urbaines, de sorte que tout le monde au Canada puisse avoir accès à l’internet à haut débit illimité.

Vous êtes à la recherche d’un internet à domicile abordable ?
Parcourez les plans Internet à domicile de Comwave
et découvrez l’internet le plus rapide et le moins cher pour tous les besoins et tous les budgets.

Obtenez le plan parfait
Pour toi

Magasinez les forfaits Internet et télé
The Millennial TV Plan Channels - Comewave
The Family & Kids TV Plan Channels - Comwave
The I Love TV Plan Channels - Comwave

Service Address

First, let us know where you live so we can make sure that we can provide service in your area.