Comment configurer une maison intelligente

 Set Up a Smart Home
Calender Icon Fév 27 2024

L’essor des appareils intelligents a redéfini le mode de vie moderne. Il ne s’agit plus d’un concept purement architectural, ni d’un concept technologique. Au contraire, l’habitat moderne est le point de rencontre entre le design et la technologie, dans une maison intelligente conçue spécifiquement pour améliorer notre mode de vie, assurer la sécurité de nos maisons, économiser de l’énergie, nous détendre, et bien d’autres choses encore.

Qu’est-ce qu’une maison intelligente ? Tout d’abord, vous aurez besoin de tous les appareils et dispositifs construits à l’ère de l’internet des objets. Vous pouvez demander à Google ou Alexa d’allumer les lumières et de régler le thermostat, de savoir qui est à la porte sans vous lever, de lancer l’aspirateur robot, etc. Ensuite, et surtout, vous aurez besoin de internet rapide et bon marché d’un fournisseur fiable comme Comwave. Grâce à ces éléments clés, vous pouvez profiter de la commodité et de la sécurité accrues qu’offre un mode de vie intelligent.

Êtes-vous prêt à commencer ? Avant de commencer à construire votre La pile technologique de la maison intelligente ou l’ajout d’un assistant vocal de confiance, consultez notre guide pour bien faire les choses. Voici comment configurer votre maison intelligente, alimentée par l’internet rapide et bon marché de Comwave.

Un guide étape par étape pour configurer votre maison intelligente

La vie n’a jamais été aussi facile que dans une maison intelligente. D’une simple commande vocale ou d’une pression rapide sur votre téléphone ou sur le hub de la maison intelligente, vous pouvez contrôler l’ensemble de votre environnementIl peut s’agir d’allumer et d’éteindre la lumière ou de faire fonctionner des appareils selon une routine définie. Tout cela n’est possible que si votre maison intelligente est correctement configurée. Pour l’essentiel, vous souhaitez que vos appareils puissent « dialoguer » entre eux, afin qu’ils fassent exactement ce dont vous avez besoin.

En fin de compte, planifier le fonctionnement de votre maison intelligente est très utile. Voici comment :

 

  • 1. Choisir un écosystème

Le bon écosystème pour votre maison rend toutes les
fonctions de la maison intelligente
et fonctionne sans problème pendant des années. C’est là que de nombreuses personnes commettent des erreurs, car il est tentant d’acheter les appareils les plus récents, quel qu’en soit le fabricant, et de les installer chez soi.

En commençant la transformation de votre maison intelligente par le choix d’un écosystème, vous pouvez réunir tous les appareils et toutes les fonctions dans un seul système d’exploitation et garantir une utilisation sans problème. Avant de commencer à installer des appareils, choisissez l’écosystème qui vous convient le mieux.

Les écosystèmes les plus populaires sont les suivants :

  • Google Nest : Il s’agit d’un assistant vocal populaire et compétent, parfait pour les utilisateurs d’Android.
  • Amazon Alexa : L’entrée précoce d’Amazon dans le secteur des appareils intelligents permet à Alexa de disposer de la plus large gamme de produits compatibles, avec l’aide d’un assistant vocal compétent.
  • Apple HomeKit : Le plus « fermé » des écosystèmes de maison intelligente, mais il est parfait pour les utilisateurs avides d’Apple possédant plusieurs appareils iOS, tels que les iPhones, les iPads et les Macs. L’inconvénient est la gamme relativement limitée d’appareils pris en charge par HomeKit par rapport à Google et Alexa, en raison de la certification stricte d’Apple par des tiers.
  • 2. Choisir un hub intelligent

Une fois que vous avez sélectionné un écosystème, choisissez un concentrateur intelligent compatible. Le plus simple est de se procurer le concentrateur intelligent correspondant à l’écosystème que vous avez choisi. Par exemple, si vous avez choisi Google, utilisez Google Nest comme hub intelligent.

Vous pouvez considérer un hub intelligent comme un « centre de contrôle ». Un hub intelligent est un dispositif central permettant de contrôler tous vos appareils intelligents. Une fois que vous en avez un, connectez-le à votre réseau Internet domestique Comwave, puis vous pourrez commencer à ajouter des appareils compatibles.
Si vous ne souhaitez pas utiliser un appareil physique, tel qu’une tablette, vous pouvez également utiliser un protocole IFTTT. Vous pouvez définir un protocole « Si ceci, alors cela » pour connecter des appareils et les contrôler.

  • 3. Ajouter des appareils à votre maison intelligente

Vous êtes maintenant prêt à ajouter des appareils et à terminer la configuration de votre maison intelligente. Lorsque vous achetez des appareils, assurez-vous qu’ils sont compatibles avec votre écosystème de maison intelligente et votre concentrateur intelligent. Au minimum, assurez-vous que l’appareil fonctionne avec Google Assistant, Alexa et Apple Homekit.

Plus important encore, vérifiez quels types de tâches sont compatibles. Par exemple, un aspirateur robot peut fonctionner avec des commandes d’arrêt/démarrage sur le HomeKit d’Apple, mais d’autres commandes, comme l’établissement d’une routine de nettoyage, ne sont disponibles que sur Google ou Amazon Alexa. Chaque appareil dispose d’instructions spécifiques pour se connecter à votre réseau Internet domestique Comwave et à votre concentrateur intelligent, il vous suffit donc de les suivre pour pouvoir effectuer les tâches.

Les essentiels de la maison intelligente

 

Il n’y a pas de limite aux types et au nombre d’appareils que vous pouvez utiliser dans votre maison intelligente. Ce qui compte, c’est qu’ils soient compatibles avec l’écosystème de votre maison intelligente et que votre Comwave
vitesse internet
peut les supporter tous.

Mais si vous débutez, voici quelques éléments essentiels dont vous aurez besoin :

  • Des prises intelligentes pour alimenter vos appareils intelligents
  • Des lampes intelligentes qui s’allument, s’éteignent et règlent la luminosité par commande vocale, en tapant sur votre téléphone ou sur un hub intelligent, ou selon un programme défini.
  • Un système de sécurité intelligent qui peut inclure une sonnette intelligente, des serrures intelligentes, des caméras de sécurité, des détecteurs de mouvement, etc.

De plus, il y a beaucoup plus de dispositifs que vous pouvez installer ! Outre les éléments de base, votre maison intelligente peut également comporter des fonctions :

  • Télévision intelligente
  • Réfrigérateur intelligent
  • Lave-vaisselle intelligent
  • Porte de garage intelligente
  • Thermostat intelligent
  • Détecteurs de fumée intelligents
  • Aspirateur intelligent
  • Mangeoire intelligente pour animaux de compagnie, et plus encore !

Appareils domestiques intelligents sont nombreux et la liste ne cesse de s’allonger. Pensez à ce dont vous avez besoin quotidiennement, ainsi qu’aux aménagements d’accessibilité dont votre famille pourrait avoir besoin. L’important est que vous accordiez la priorité au confort, à la commodité et à la sécurité.

  • 4. Choisir de bons emplacements et de bons noms

Une fois que vous avez configuré vos appareils domestiques intelligents, réfléchissez à leur emplacement et à leur nom. Veillez à choisir un bon emplacement pour les placer là où ils sont nécessaires, les prises de courant les plus proches, et une bonne Signal Wi-Fi. Un bon emplacement signifie qu’ils seront toujours utilisables, avec une source d’énergie fiable et une connectivité Wi-Fi.

Ensuite, veillez à ce qu’ils soient correctement nommés. Il peut être tentant de donner aux appareils des noms mignons ou ridicules, mais cela les rend plus difficiles à contrôler. Si vous regardez le concentrateur intelligent, vous devriez pouvoir distinguer rapidement les appareils et les contrôler facilement. Une bonne façon de les nommer est de le faire par emplacement, comme « serrure de la porte d’entrée », « lumière du porche », etc.

  • 5. Définir des routines

Enfin, tirez le meilleur parti de votre maison intelligente en paramétrant les appareils pour qu’ils effectuent des tâches à des heures précises. C’est la véritable clé du confort, de la commodité et de la sécurité. Après tout, si vous continuez à émettre des commandes vocales pour chaque tâche, en particulier dans le cadre de votre routine quotidienne, cela va à l’encontre de l’objectif de vivre dans une maison intelligente.

Grâce à l’automatisation de routine, vous pouvez régler les lumières pour qu’elles s’allument et s’éteignent à des heures précises, régler le thermostat, lancer des cycles d’aspiration, etc. Essentiellement, vous pouvez faire en sorte que ces tâches quotidiennes s’exécutent sans problème en arrière-plan.

De même, vous pouvez regrouper des appareils. Par exemple, si vous utilisez plusieurs lampes intelligentes pour le salon, vous pouvez les regrouper, ce qui vous permet de dire simplement « allumer les lampes du salon » et de définir des routines pour elles.

Configurez votre maison intelligente avec l’Internet rapide et bon marché de Comwave

Voilà, notre guide étape par étape pour configurer votre maison intelligente. Avant de commencer, n’oubliez pas l’un des éléments les plus importants : un internet domestique fiable. Vous avez besoin d’un internet rapide et bon marché pour alimenter vos appareils intelligents et transformer votre maison en une véritable maison intelligente. En général, vous avez besoin d’au moins 100 Mbps pour une installation domestique intelligente de base, de 300 à 500 Mbps pour les familles moyennes à nombreuses, et de 940 Mbps à 1 Gbps pour les utilisateurs intensifs.

Avec Comwave internet en gardant vos appareils domestiques intelligents connectés, vous pouvez compter sur une automatisation transparente et des routines quotidiennes fiables. Qu’il s’agisse d’allumer les lumières, de faire fonctionner l’aspirateur robot, de voir qui est à la porte ou d’assurer la sécurité de votre maison, Comwave internet permet à votre maison intelligente d’être entièrement connectée et en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Découvrez les meilleurs forfaits pour un internet rapide et bon marché, conçus pour les maisons intelligentes de toutes tailles et pour tous les besoins de connectivité.

Êtes-vous en train de transformer votre maison en une maison intelligente ? Assurons-nous que votre internet peut le supporter.
Découvrez des plans internet rapides et bon marché
pour les maisons intelligentes de Comwave.

Obtenez le plan parfait
Pour toi

Magasinez les forfaits Internet et télé
The Millennial TV Plan Channels - Comewave
The Family & Kids TV Plan Channels - Comwave
The I Love TV Plan Channels - Comwave

Service Address

First, let us know where you live so we can make sure that we can provide service in your area.