Comment construire votre propre PC de jeu : Un guide étape par étape

Build Your Own Gaming PC: A Step-by-step Guide - Comwave
Calender Icon Mar 15 2024

Tout joueur sérieux sait que le bon matériel peut faire toute la différence. Si vous souhaitez améliorer votre jeu, vous savez que l’étape suivante consiste à vous procurer un véritable PC de jeu. C’est l’un des meilleurs moyens d’optimiser votre performance, et encore plus lorsque vous construisez la vôtre.

Bien que les PC de jeu préfabriqués ne manquent pas dans le commerce, ils ne sont pas comparables à la construction d’un PC personnel. Un PC de jeu sur mesure signifie que vous avez un contrôle total sur ses spécifications afin de pouvoir l’équiper pour des jeux de haute performance. Mais bien sûr, si c’était facile, tout le monde le ferait. Bien entendu, aussi génial que cela puisse paraître, la construction d’un PC de jeu est complexe et même coûteuse.

La bonne nouvelle, c’est que c’est exactement l’objet de ce guide. Voici tout ce dont vous avez besoin pour construire votre propre PC de jeu, avec tous les rouages. Consultez notre guide d’assemblage complet et testez votre nouveau PC de jeu sur mesure avec les meilleurs,
L’internet le moins cher chez Comwave
.

Avant de construire : Outils, fournitures et pièces

Êtes-vous prêt à vous salir les mains ? Construire un
de jeu
PC peut être une tâche intimidante, mais il est indéniable qu’il est gratifiant d’utiliser un ordinateur construit selon vos spécifications exactes.

Pour commencer, vous devez disposer des bons outils et des bonnes pièces. Et même si cela semble très difficile, surtout si vous ne connaissez pas le fonctionnement interne d’un ordinateur, ne vous laissez pas décourager. En réalité, le principe de base n’est pas très différent de celui d’un meuble à monter soi-même, et il est donc utile de se mettre dans cet état d’esprit.

Outils et fournitures

Voici ce qu’il vous faut pour commencer :

  • Espace de travail : Choisissez une grande surface, telle qu’une table, pour travailler. Veillez à vous tenir sur un sol nu, sans tapis, afin d’éviter les décharges électrostatiques.
  • Tournevis : Préparez ensuite vos tournevis magnétiques. Vous vous en servirez beaucoup pour assembler les pièces et éviter que les vis ne tombent dans le boîtier du PC. Pour obtenir les meilleurs résultats, procurez-vous un tournevis Phillips #2, et ayez-en un #0 en réserve.
  • Lampe de poche : Vous pouvez utiliser votre smartphone ou une véritable lampe de poche pour voir clairement lors de l’installation de certains câbles et composants.
  • Pâte thermique : Cela permet de réguler la température du processeur en cours d’utilisation, afin d’éviter toute surchauffe. Certains refroidisseurs de CPU sont déjà dotés d’une pâte thermique, mais il est toujours bon d’avoir une solution de rechange.
  • Clé USB : Procurez-vous une clé USB de 8 Go ou plus pour l’installation de votre système d’exploitation (OS).

Pièces détachées pour PC de jeu

Ensuite, préparez les éléments du PC. Ne vous inquiétez pas si ces termes relatifs au matériel informatique vous paraissent intimidants et si certains vous sont plus familiers que d’autres. Nous examinerons les fonctions de chaque élément, afin que vous sachiez exactement ce qui compose votre PC de jeu :

  • GPU : L’unité de traitement graphique ou un autre nom pour la carte graphique qui affiche les images sur votre PC. Pour
    jeux de haute performance
    vous aurez besoin d’une carte graphique puissante, comme celles de Nvidia ou d’AMD.
  • CPU : L’unité centrale de traitement ou processeur, responsable de tous les processus et calculs sur votre PC. Pour des performances fiables, choisissez un modèle Intel ou AMD.
  • Carte mère : L’endroit où tous les composants sont installés.
  • SATA : Un type de connexion, comme l’USB, utilisé dans les disques durs et les disques SSD pour le transfert de données.
  • PCIe : Un autre type de connexion est généralement utilisé pour les cartes graphiques et les cartes M.2. Les disques SSD.
  • NVMe : Autre type de connexion pris en charge par M.2 SSD, ce qui permet de sauvegarder et d’accéder aux données beaucoup plus rapidement.
  • M.2 SSD : Une pièce qui fournit un espace de stockage en utilisant l’un des trois types de connexions ci-dessus.
  • RAM : Mémoire vive, qui stocke les données traitées par l’unité centrale. Plus vous avez de mémoire vive et plus votre processeur est puissant, plus votre PC est rapide, ce qui est l’aspect le plus important d’un PC de jeu.
  • Système de refroidissement : Il protège l’unité centrale de la surchauffe.
  • PSU : Également connu sous le nom de bloc d’alimentation de votre PC.
  • OS : Votre système d’exploitation. Aujourd’hui, Windows 10 est la norme pour les PC de jeu, bien que certains joueurs optent pour Linux.

Assemblage : Étapes de l’assemblage de votre PC de jeu

Maintenant que tous les outils et pièces sont prêts, il est temps d’assembler le tout et de commencer à construire votre PC de jeu. Vous verrez que tous ces composants sont conçus pour s’adapter les uns aux autres. Tant qu’ils sont compatibles, il devrait être facile d’assembler votre PC de jeu.

1. Préparer le dossier

La première étape de l’assemblage de votre PC de jeu consiste à préparer le boîtier et à installer des standoffs ou de petites entretoises en laiton qui correspondent aux trous de vis de la carte mère. Ils empêchent la carte mère de toucher le métal du boîtier.

La carte mère est livrée avec un couvercle appelé I/O shield. Alignez correctement le couvercle et enclenchez-le, en veillant à ce qu’il soit placé sur les connexions externes. Veillez à manipuler la carte mère avec précaution, car il s’agit d’un circuit imprimé volumineux et délicat. Lorsque vous vissez les supports, serrez-les juste assez pour qu’ils ne soient pas lâches, mais pas trop non plus pour éviter que la carte ne se plie.

2. Installer la RAM

Ensuite, installez la mémoire ou la RAM en poussant les languettes situées de part et d’autre de l’emplacement RAM de la carte mère. Assurez-vous que la mémoire est installée dans le bon sens, puis, une fois qu’elle est alignée sur son emplacement, poussez-la vers le bas jusqu’à ce que vous entendiez un clic et que toutes les languettes soient fermées.

3. Installer le CPU

Contrairement aux processeurs du passé, les modèles modernes n’ont généralement pas de broches. Cela signifie que les broches du connecteur se trouvent sur la carte mère elle-même, ce qui facilite l’installation du processeur tout en évitant de l’endommager.

Gardez à l’esprit que le processus peut varier légèrement en fonction du modèle exact de votre CPU et de votre carte mère, mais le processus d’installation ressemble à peu près à ceci :

  • Déverrouiller la barre de l’unité centrale.
  • Ouvrez la porte de l’unité centrale et placez le processeur dans la bonne direction en vous aidant des flèches marquées.
  • Ensuite, fermez la porte et assurez-vous que la barre est verrouillée.
  • Montez le dissipateur en le connectant aux 4 trous les plus proches du socle du processeur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des vis ou des goupilles de verrouillage ou de torsion. N’oubliez pas d’utiliser une quantité de pâte thermique de la taille d’un petit pois pour monter le dissipateur.
  • Branchez le refroidisseur de CPU sur la carte mère.

4. Finir : installer le GPU et tout le reste

Une fois les pièces de base installées (la carte mère est montée et le boîtier est prêt à fonctionner), il ne reste plus qu’à installer tout le reste. Vous avez terminé les parties les plus difficiles. Tout le reste devrait être facile à installer, il suffit de suivre ces étapes :

  • Connectez le GPU par l’intermédiaire de l’emplacement PCIe. Mais avant cela, veillez à retirer les caches d’expansion pour que le GPU s’enclenche correctement et puisse être fixé à l’aide de vis une fois installé.
  • Si vous utilisez un disque M.2, installez-le dans l’emplacement dédié de votre carte mère. Utilisez le tournevis n° 0 pour le fixer en place, mais n’oubliez pas de ne pas trop serrer.
  • Vérifiez si les câbles appropriés ont été fournis avec votre bloc d’alimentation. Si ce n’est pas le cas, utilisez l’adaptateur fourni avec la carte vidéo. De même, assurez-vous que votre disque dur ou SSD est livré avec des câbles d’alimentation et des câbles SATA ou de données.
  • Connecter les composants à l’alimentation électrique. Faites correspondre la fiche à la connexion de chaque composant.
  • Enfin, installez les ventilateurs en faisant correspondre le câble à l’entrée indiquée sur la carte mère.

Et voilà, si vous êtes arrivé à la dernière étape, vous avez construit votre propre PC de jeu ! Il ne vous reste plus qu’à allumer votre PC de jeu. Branchez le bloc d’alimentation et appuyez sur le bouton d’alimentation. Si vous avez tout fait correctement, vous devriez voir l’écran du BIOS au démarrage, ce qui vous permettra d’installer votre système d’exploitation.

Conseils de dépannage

Mais que se passe-t-il si votre ordinateur ne s’allume pas ou si vous recevez des messages d’erreur ? Ne vous inquiétez pas tout de suite, car nous allons vous aider à essayer ces solutions faciles, afin que vous puissiez commencer à utiliser votre PC de jeu.

Messages d’erreur

  • Vérifiez le message affiché et allez dans le menu du BIOS pour trouver les bons réglages. Si vous ne savez pas où chercher, les forums en ligne sont votre ami. Il y a de fortes chances que quelqu’un d’autre ait rencontré le même problème, alors demandez-lui ce qu’il a fait pour le résoudre.

Le PC ne s’allume pas

  • Si votre PC de jeu ne s’allume pas, il y a plusieurs raisons possibles. En dehors des dysfonctionnements réels des produits, il s’agit de solutions faciles à mettre en œuvre. Pour commencer, vérifiez que le bloc d’alimentation est branché et qu’il est sous tension.
  • Ensuite, vérifiez les câbles d’alimentation de la carte mère pour vous assurer qu’ils sont correctement connectés. Il se peut que vous deviez les déconnecter puis les reconnecter.
  • Enfin, vérifiez chaque élément pour vous assurer qu’il est correctement connecté. Il s’agit d’un processus fastidieux qui implique de reconnecter la mémoire vive et le processeur, voire de déplacer les barrettes de mémoire vive dans des emplacements différents, mais chaque étape vaut la peine d’être tentée.

Malheureusement, si tout le reste échoue, c’est le signe que les composants eux-mêmes sont défectueux. Il se peut qu’ils aient été expédiés de cette manière ou qu’ils aient été endommagés lors de la construction de l’ordinateur. Si c’est le cas, retournez l’article au fabricant ou au magasin et faites-le échanger immédiatement, afin de pouvoir démarrer votre PC de jeu flambant neuf.

Jouer comme un pro avec Comwave Home Internet

Et voilà, vous êtes maintenant l’heureux propriétaire et constructeur de votre propre PC de jeu. Il faut un engagement sérieux pour y parvenir, alors n’oubliez pas de compléter le travail avec les meilleurs, les moins chers et les plus performants.
internet à domicile par Comwave
.

Ne vous contentez pas des vitesses internet les plus rapides.
internet les plus rapides
aux prix les plus bas. Profitez d’un jeu sans lags ni retards frustrants, afin de passer au niveau suivant et de gagner, le tout sans vous ruiner. Complétez votre installation avec la meilleure vitesse Internet pour un jeu de haute performance, uniquement chez Comwave.

Vous voulez être le meilleur joueur possible ? Pour plus de conseils sur l’amélioration de votre expérience de jeu, consultez les meilleurs plans Internet Comwave conçus pour des jeux de haute performance, aux prix les plus bas.

Obtenez le plan parfait
Pour toi

Magasinez les forfaits Internet et télé
The Millennial TV Plan Channels - Comewave
The Family & Kids TV Plan Channels - Comwave
The I Love TV Plan Channels - Comwave

Service Address

First, let us know where you live so we can make sure that we can provide service in your area.